Actualités

S’engager vers une action collective pour la ressource en eau

 
 
S’engager vers une action collective pour la ressource en eau

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, a installé le comité départemental de gestion de la ressource en eau vendredi 6 décembre 2019, en présence de Martial SADDIER, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Ce comité réunit le Conseil Départemental, les structures intercommunales compétentes dans le domaine de l’eau potable, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, les associations représentatives des maires, les exploitants des services d’eau, des représentants des usagers économiques et associatifs, ainsi que les services de l’État, l’agence de l’eau et MétéoFrance. Il a vocation à se réunir deux fois par an.

Dans un contexte de changement climatique dont les impacts sur la ressource en eau deviennent de plus en plus sensibles (épisodes de sécheresse, baisse du débit des cours d’eau, modificationdu régime des précipitations), l’action de tous pour adapter notre gestion de l’eau est indispensable.

L’ambition de faire d’une consommation raisonnée de l’eau la pratique courante s’est posée comme une évidence à l’issue de ces constats.

Dans la continuité des actions menées ces dernières années à l’initiative des différents partenaires, plusieurs pistes coordonnées de travail ont été partagées pour les prochains mois, afin de protéger, économiser et partager la ressource en eau. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs de réduction des prélèvements de 10 % en 5 ans et 25 % en 15 ans fixés par le gouvernement suite aux Assises nationales de l’eau.

Plus d’informations ?

Les modalités de suivi des situations de sécheresse, ainsi que les bons gestes en termes d’économie d’eau sont consultables sur le site des services de l’État en Savoie, à l’adresse suivante :

http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-foret-biodiversite/Gestion-de-la-secheresse

Le travail produit lors des Assises nationales de l’eau est consultable à l’adresse suivante :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/assises-leau