Territoires et collectivités

 

La Savoie compte trois arrondissements avec pour chef-lieu Chambéry, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne.  

Bien que territoires de montagne, ces trois arrondissements présentent un profil géographique et économique hétérogène. L’ouest du département, correspondant à l’arrondissement de Chambéry, est constitué de moyennes montagnes et de larges vallées. L’arrondissement d’Albertville, comprenant notamment la vallée de la Tarentaise, est principalement tourné vers le tourisme, en particulier hivernal. Egalement tournée vers l’activité touristique, la vallée de la Maurienne, moins peuplée, conserve une activité industrielle notable et se distingue par sa fonction de corridor de circulation vers l’Italie.

La qualité du cadre de vie et le dynamisme économique font du département un territoire résolument attractif. Fin 2010, la Savoie, qui est l’un des départements de France où la progression démographique a été la plus vive, compte environ 416 000 habitants.

La faible densité moyenne du département de 70 habitants au km2 masque le fait que la population est essentiellement polarisée sur les centres urbains et les vallées. Les agglomérations mitoyennes de Chambéry et Aix-les-Bains concentrent ainsi 44% de la population du département. Viennent ensuite les grandes vallées (sillon alpin, Tarentaise et Maurienne), qui connaissent une forte croissance démographique depuis le début des années 2000, et enfin les zones de moyenne montagne.

De surcroît, le département est sujet à une forte variation de population saisonnière, due pour l’essentiel au tourisme hivernal. Pendant la saison de ski, le territoire savoyard voit ainsi sa population plus que doubler pour dépasser le million d’habitants durant les périodes les plus touristiques. Cette caractéristique essentiellede la « saisonnalité » structure pour une large part les problématiques locales en termes d’économie, d’emploi, d’infrastructures (transports, hébergements), de services publics (sécurité, santé) et représente un défi majeur pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels de la montagne.

 Découpage administratif de la Savoie 886,06 kB | 07/12/2011

Pour en savoir plus sur le département et accéder aux données du territoire, consultez l'Observatoire des territoires de la DDT...