Les étapes du parcours d'intégration républicaine et le contrat d'intégration républicaine

Vous voulez vivre en France et y rester durablement ? Un parcours d’intégration républicaine vous est proposé.

Ce parcours a pour objectifs d’assurer :

  • votre compréhension des valeurs et principes de la République française,
  • votre apprentissage de la langue française,
  • votre intégration sociale et professionnelle,
  • votre accès à l’autonomie.

La première étape de votre parcours d’intégration en France est la signature du contrat d’intégration républicaine, appelé le CIR. Il est signé entre vous et l’État français.

Si vous voulez savoir si vous êtes concerné par le CIR, cliquez ici.

Les étapes du CIR :

Un entretien à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour comprendre vos besoins, vous inscrire à des formations gratuites et vous donner des conseils sur la vie en France ;
Une formation civique obligatoire de 4 jours sur les droits et devoirs en France, les principes de la République, le fonctionnement de la France : comment travailler ?, comment se soigner ? comment faire garder vos enfants ? Si vous ne parlez pas bien le français, vous pourrez avoir l’aide d’un traducteur ;
Un test de français écrit et oral pour connaître votre niveau en français. Vous devez avoir le niveau A1. Avec ce niveau, vous êtes capable de comprendre des phrases simples, de vous présenter, de poser des questions à des personnes.
Une formation pour apprendre le français si vous n’avez pas le niveau A1, ou, si vous avez le niveau A1, des formations complémentaires jusqu’au niveau B1 ;
Un deuxième entretien à l’OFII à la fin des formations. Cet entretien vous aide à connaître les prochaines étapes de votre parcours d’intégration.

La carte de séjour pluriannuelle (de 2 à 4 ans) :

Le contrat d’intégration républicaine (CIR) est respecté lorsque vous avez suivi toutes les formations prévues avec sérieux et assiduité et que vous n’avez pas manifesté de rejet des valeurs essentielles de la société française et de la République. Si une formation linguistique vous a été prescrite, vous devez avoir progressé en français.
Le respect de ces obligations, associé aux autres conditions en matière de séjour, permet la délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle de 2 à 4 ans après un an de séjour régulier.

La carte de résident (10 ans) :

Pour obtenir une carte de résident, vous devez justifier que vous remplissez les conditions d'intégration. Cela se vérifie par :

  • votre maitrise de la langue française au moins au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • le respect des principes et des valeurs de la République française

Pour plus d’informations sur les étapes du parcours d’intégration républicaine et le CIR, rendez-vous sur le portail des étrangers en France