Actualités

Voter par procuration

 
Voter par procuration

Vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes lors des prochaines élections ? Demandez à quelqu’un de voter pour vous avec une procuration !

Qui demande la procuration ?

 C’est le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.

Qui vote ?

 C’est le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations aux maximum (dont une seule établie en France), et doit venir voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration?

 C’est le mandant qui la demande. La présence du mandataire n’est pas nécessaire. Pour cela, le mandant doit se rendre au tribunal d’instance du ressort de son domicile ou lieu de travail. Il peut également l’établir au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. A l’étranger, il devra se rendre à l’ambassade ou au consulat.

Quand établir une procuration ?

 Elle peut être établie à tout moment de l’année, celle-ci devant parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. N’attendez pas le dernier moment !

En savoir plus ?