Actualités

Visites de la préfecture organisées pour les collégiens du réseau d'éducation prioritaire

 
 
Visites de la préfecture organisées pour les collégiens du réseau d'éducation prioritaire

Une politique publique de prévention de la radicalisation est mise en œuvre par le Gouvernement avec le plan national « Prévenir Pour Protéger » présenté le 23 février 2018 à Lille.

Ce plan, spécifiquement consacré à la prévention, comprend 5 axes et 60 mesures, avec des objectifs sur le long terme : agir en amont, dès l’école, auprès des jeunes, trouver des alternatives positives aux discours de haine et développer le récit républicain pour contrer la radicalisation sous toutes ses formes.

C'est dans ce cadre que Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, a souhaité ouvrir la préfecture sur la société civile et en particulier les jeunes. Pour rapprocher les enfants des institutions républicaines et leur faire prendre conscience qu'au sein de la préfecture, des services de secours et de sécurité intérieure, des personnes travaillent jours et nuits au service de la population. Mais aussi délivrer un contre-discours républicain, à rebours des tentations de dérive communautariste : les services publics assurent la sécurité de la population, au quotidien et partout, sans distinction d'origine géographique ou ethnique ou de religion.

D'ici la fin de l'année scolaire 2018-2019, près de 240 jeunes auront ainsi eu l'occasion de rencontrer des services de sécurité en salle opérationnelle, puis d'être reçus dans les salons d'honneur par le Préfet ou un autre membre du corps préfectoral. Tous les élèves de troisième du réseau d'éducation prioritaire (REP) de la Savoie bénéficient de ce dispositif. Des visites similaires seront organisées pour des élèves de l'enseignement primaire.

P1040182BD
P1040068BD
P1040194BD