Actualités

Vigilance orange orages en Savoie

 
 
Vigilance orange orages en Savoie

Météo France prévoit des cellules orageuses accompagnées de phénomènes intenses nécessitant une vigilance particulière lundi 10 juillet de 17h à 23h.

Météo France prévoit des cellules orageuses accompagnées de phénomènes intenses nécessitant une vigilance particulière lundi 10 juillet 2017 de 17h à 23h.

Cet événement ne présente pas un caractère hautement exceptionnel, un épisode de ce type se produisant 1 à 3 fois par an, toutefois, le risque de phénomènes intenses associés justifie une vigilance toute particulière.

Evolution prévue :  
Cette ligne orageuse va se décaler vers l'est et gagner dans l'heure à venir les départements savoyards. Ces orages sont nombreux, avec une forte activité électrique. Certaines cellules orageuses s'accompagneront de grêle, de fortes rafales de vent (de l'ordre de 80 à 100 km/h) et de fortes intensités de pluie (10 à 20 mm en moins d'une demi-heure).
Une seconde ligne orageuse devrait à nouveau traverser les départements placés en vigilance orange d'ici 2 heures environ.
Retour à une situation plus calme en fin de soirée.Les cellules orageuses vont circuler assez rapidement en se succédant.
 

Soyez très vigilant.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics :

  •  Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  •   Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  •  A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  •   Ne vous abritez pas sous les arbres.
  •  Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  •   Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour plus d'informations, regardez la vidéo des Tutos risques "Foudre et orages" pour connaître les bons comportements, et consultez le bulletin  Météo France pour vous tenir informé de l'évolution de la situation.