Actualités

Vigilance orange Avalanche

 
 
Vigilance orange Avalanche

Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance orange pour risque d’avalanches.

De la neige abondante est annoncée en Savoie entre ce jeudi après-midi et vendredi 15 matin. Entre 40 et 80 cm de neige sont attendus. La limite pluie-neige sera basse dans un premier temps, 700 à 1000 m, puis remontera progressivement vers 1200 à 1600 m en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, puis entre 1800 et 2000 m au cours de la journée de vendredi.

Dans les nuits de jeudi et vendredi, le vent soufflera fort sur l’ensemble des massifs alpins savoyards ce qui créera des accumulations de neige et des plaques susceptibles de partir spontanément en très grandes avalanches.

En raison de ces conditions météorologiques, le risque d’avalanche sera généralement fort, de niveau 4 à 5, sur tous les massifs alpins pour la journée de vendredi. Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, appelle les skieurs à la prudence. En raison des conditions météorologiques et du risque élevé d’avalanche, la pratique du ski hors des pistes balisées et ouvertes est déconseillée.

Le préfet demande à chacun de respecter la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée.

En raison de ces conditions météorologiques, et en fonction des risques, des axes pourront être ponctuellement fermés à la circulation. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence et à se munir des équipements spéciaux.

avalanches-orange-fevrier-2018