Actualités

Une visite à l'école élémentaire du Biollay à Chambéry

 
 
Une visite à l'école élémentaire du Biollay à Chambéry

Jeudi 24 mai, Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie et Fabienne BLAISE, Rectrice de l'Académie de Grenoble, nouvellement arrivée sur son poste, sont venus saluer le remarquable travail effectué par les élèves de l'école lors du concours « flamme de l'égalité».

"Théâtre et journal intime - Abolition des esclavages et citoyennetés", le projet présenté au concours par l'école élémentaire du Biollay à Chambéry, après avoir été sélectionné par le jury de l'académie, a accédé à la phase d'évaluation nationale.
La visite de Fabienne BLAISE et de Louis LAUGIER a permis aux élèves de présenter leurs travaux et leurs réflexions autour du sujet encore d'actualité qu'est l'esclavage. La rencontre s'est terminée par un échange spontané entre les autorités et les enfants de cette école primaire, affiliée au Réseau des écoles associées à l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture depuis le 8 juin 2016.
Ce concours était préparé pour la troisième année par les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Les enseignants du primaire et du secondaire (collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel) ont été invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
En 2018, les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République, journée qui vient ponctuer le « Mois des mémoires et des combats pour l’égalité » du 27 avril au 10 juin.