Actualités

Signature de conventions de Participation Citoyenne

 
 
Signature de conventions de Participation Citoyenne

Instaurée pour la première fois en 2006, le département de la Savoie a signé ce mercredi sa 26e convention de participation citoyenne.

Établit entre le maire, ses habitants et les forces de l’ordre, ce partenariat définit les actions de prévention de la délinquance avec 3 objectifs principaux :

- Établir un lien régulier entre les habitants, élus et représentant de la force publique d’un même quartier.

- Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation (cambriolages, vols sans effraction et atteintes à la personne).

- Renforcer la tranquillité des foyers et la solidarité de voisinage d’un quartier.

Qui est acteur de cette convention ?

- Le Maire : Pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, il est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.

- Les résidents : Le dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante (surveillance mutuelle des habitations en l’abscence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités...etc).

- La gendarmerie : Elle encadre le dispositif en veillant à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives relevant des seules forces de l’ordre.

De cette accord tripartite se créé un nouvel élan de solidarité, préoccupations de bien commun d’un quartier.