Actualités

Signature de convention entre la préfecture, le Sdis de la Savoie et l'association VISOV

 
 
Signature de convention entre la préfecture, le Sdis de la Savoie et l'association VISOV

Ce partenariat permettra une veille opérationnelle des sites et réseaux sociaux en cas de crise.

Par le biais de cette convention, VISOV (Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel) apportera à la préfecture et au SDISService départemental d'incendie et de secours un appui technique et méthodologique via des veilles ciblées et la vérification d’informations apparaissant sur les réseaux sociaux en cas d’évènement majeur de sécurité civile. La veille par Visov pourra être activée à tout moment en cas d’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD) par le préfet.

Lors d’un évènement majeur de sécurité civile, l’association est amenée, en lien avec les autorités, à activer une ESOV (Equipe de soutien opérationnel virtuel) et à effectuer une veille des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope…) afin de :

  • récupérer de l’information : localisation et dimensionnement de l’évènement grâce à des photos, vidéos et témoignage, repérage et vérification des rumeurs en cours
  • diffuser de l’information : diffusion de messages de prévention en amont et pendant l’évènement, partage des consignes, messages d’alerte et informations des autorités

L’association VISOV, fondée en 2014, est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence (sécurité civile). Elle promeut l’utilisation accrue des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence, les MSGU.

Elle compte, au 4 juin 2019, près de 150 citoyens volontaires issus de différents horizons : radioamateurs, météorologues, webmasters, community managers, sapeurs-pompiers, communicants, consultants, gestionnaires de crise, membres de la Protection Civile et la Fédération française de sauvetage et de secourisme, médecins...

Les volontaires de VISOV sont répartis en France métropolitaine, à la Réunion, en Suisse et à Haïti.

A ce jour, l’association VISOV a déjà signé une convention avec 28 préfectures et 38 SDISService départemental d'incendie et de secours.

Ce partenariat renforce la réactivité des informations reçues et transmises afin d’assurer la sécurité de tous en lien avec les services opérationnels et les collectivités.

IMG_9182