Actualités

Signature: Convention relative au projet de renouvellement urbain d’Aix les Bains - Quartier Marlioz

 
 
Signature: Convention relative au projet de renouvellement urbain d’Aix les Bains - Quartier Marlioz

Le 12 juillet dernier, l'ensemble des parties prenantes et des partenaires associés ont signé la convention relative au second projet de renouvellement urbain sur la commune d'Aix les Bains, dans la continuité d'une ambitieuse politique de la ville, concentré sur le quartier d'intérêt général de Marlioz.

Ce projet a été élaboré en partenariat avec les collectivités concernées (Ville et communauté d’agglomération) et les représentants du conseil citoyen et des habitants.

Il a également bénéficié de l’appui du groupeAction Logement et de sa filiale Foncière Logement, des bailleurs sociaux (OPAC de la Savoie etSOLLAR), et du soutien financier de la Région, de la Caisse des Dépôts, de la Caisse d’Allocation Familiale, de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).

L’objectif est de transformer en profondeur un quartier d’habitat social, notamment par la démolition d’une barre de 165 mètres de long (144 logements locatifs sociaux), la reconstitution des logements démolis majoritairement à l’échelle de l’agglomération, la construction d’un nouveau cadre de vie comprenant de nouvelles voiries et espaces publics, une mixité fonctionnelle et sociale renforcée, la requalification des commerces et des équipements scolaires pour un quartier désenclavé et ouvert sur la ville.

Ces interventions vont permettre à ce quartier, qui dispose d'un positionnement qualitatif en coteau, de conforter une dynamique dont il ne tire pas profit actuellement.

La mobilisation sans faille de l’État et des collectivités sur les qualités du projet a abouti à un doublement des concours financiers apportés par l’ANRU (subventions) et par Action Logement (prêts) qui s’élève à plus de 4 M€.

Cet accroissement significatif des financements de l’État a été suivi par l’ensemble des partenaires financiers.

Le projet, intitulé "ensemble construisons le nouveau Marlioz", s’élève désormais à 49,57M€.

1
2
3