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SIGNAL CONSO : une nouvelle plateforme numérique de signalement à destination des consommateurs

 
 
SIGNAL CONSO : une nouvelle plateforme numérique de signalement à destination des consommateurs

Signal Conso est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse…

Cette plateforme est testée en région Centre-Val de Loire depuis le milieu d’année 2018. Depuis le mois d’avril 2019, son expérimentation est étendue à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette plateforme, accessible également depuis un smartphone, permet :

  • de signaler à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes) des manquements de façon simple, intuitive et guidée ;
  • de recevoir des conseils sur les démarches à effectuer en parallèle, de manière automatisée et donc plus rapide ;

Actuellement, 7 types de problèmes principaux peuvent être signalés :

- pratiques d'hygiène (locaux sales, présence de rat, rupture de la chaîne du froid…)

- nourriture / boissons (absence de liste d'ingrédients, date de consommation dépassée, produit avec moisissure)

- matériel / objet (Effet indésirable type brûlure, objet dangereux, problème avec une notice, étiquetage incomplet)

- intoxication alimentaire

- prix / paiement (Absence de prix, erreur de prix, refus de prendre la carte bancaire, fausse promotion..)

- publicité (Promotion indiquée dans le catalogue non disponible en magasin, publicité trompeuse)

- services associés à l'achat (Colis non reçu, problème de garantie constructeur, hotline injoignable.

Le professionnel en cause est averti et est invité à remédier à cette anomalie. Si le problème persiste, la DGCCRF pourra opérer un contrôle.

Cette plateforme a vocation à être généralisée à l’ensemble du territoire à la fin de l’année 2019 voire 2020.

Le site SIGNAL CONSO