Actualités

Risque d’avalanche marqué voire fort dans les massifs savoyards vendredi 28 février 2020

 
 
Risque d’avalanche marqué voire fort dans les massifs savoyards vendredi 28 février 2020

Les chutes de neige tombées en Savoie depuis hier soir, associées aux vents violents notamment en altitude, ont rendu le manteau neigeux instable.

Dans ces conditions,le risque d’avalanche sera marqué (de niveau 3 sur 5) sur tous les massifs de Savoie pour la journée du vendredi 28 février. Dans les massifs de Haute-Tarentaise, de Vanoise et du Beaufortain, le risque sera même fort (de niveau 4 sur 5) au dessus de 1500-1800m.

Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, recommande la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne, particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes.

Avant toute sortie en montagne, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Le préfet demande à chacun de respecter la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée.

Les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu’au moins demain en fin de journée.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, rappelle que les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour les accès et descentes des stations.

Cartes des risques avalanches SAVOIE pour le 28-02-2020_1.pdf - Adobe Reader