Actualités

Réouverture des écoles maternelles et primaires

 
 
Réouverture des écoles maternelles et primaires

Comme annoncé par le Président de la République, les écoles ont réouvert progressivement depuis lundi 11 mai. Cette réouverture s’accompagne d’un protocole sanitaire strict afin d’assurer la sécurité des enfants et des équipes enseignantes.

Le retour des élèves à l’école repose sur le principe de la démarche volontaire des familles. Tous les élèves ont vocation à pouvoir retourner à l’école, dès lors que les parents le souhaitent, dans la limite des protocoles adoptés.

Cette réouverture se veut progressive. Elle est liée d’une part à la capacité pour les maires et les équipes enseignantes de mettre en œuvre les dispositions du protocole sanitaire national, et d’autre part à la disponibilité des personnels enseignants et non enseignants, de celle des personnels communaux.

Depuis le 28 avril, les services de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale et les inspecteurs des 7 circonscriptions du département travaillent, au cas par cas, avec les maires et les équipes enseignantes à la réouverture des écoles du département.

La sécurité sanitaire des enfants et des encadrants étant une priorité, un protocole, propre à chaque école, a été établi, en référence au protocole sanitaire national. La mise en œuvre de ce protocole est suivie et accompagnée par les personnels d’encadrement et de santé.

En amont de l’accueil des élèves, tous les personnels des écoles ont bénéficié d’une formation aux gestes barrière destinée aux adultes, dispensée par les infirmières et médecins de l’éducation nationale. Des interventions pourront être faites également en direction des élèves.

Grace au travail partenarial mené depuis le 28 avril, 241 écoles sont ouvertes au 15 mai en Savoie sur un total de 392 (61,5%). 5 150 élèves ont ainsi repris le chemin de l’école lors de cette première semaine.

Les réouvertures se sont échelonnées depuis le 11 mai. Elles se poursuivront les deux prochaines semaines (94 la semaine du 18 mai et 118 la semaine du 25 mai).

Au 25 mai, 90% des écoles du département devraient être ouvertes.

Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, et Eric LAVIS, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale, saluent le travail accompli depuis le 28 avril par les services de l’Éducation Nationale, les Inspecteurs d’Éducation, les maires, les personnels communaux, les équipes enseignantes et les parents d’élèves.

La mobilisation de tous ces acteurs et le travail de proximité et de concertation mené ont permis l’accueil d’élèves dans une majorité d’établissements du département, dans le respect des règles sanitaires.

Les échanges et le travail partenarial se poursuivront tout au long des prochaines semaines.