Actualités

Remise des prix du concours des Petits Artistes de la Mémoire

 
 
Remise des prix du concours des Petits Artistes de la Mémoire

Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des participants, le concours des "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

Ce concours a été créé en 2006 par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Les derniers poilus s’étant éteints, ce concours s’inscrit pleinement dans une mission de préservation et de transmission de la mémoire des combattants.

Pour la 13ème édition, 3 classes ont concouru en Savoie soit 54 élèves qui se sont engagés dans une belle et riche aventure.

Durant plusieurs mois, ils ont suivi les traces laissées par un poilu parent ou inconnu originaire de leur commune ou de leur département. Ils ont ainsi reconstitué sa vie trop souvent fauchée dans la fleur de l’age. Puis ils ont réalisé une œuvre collective fruit de leurs recherches, de leur imagination et de leur créativité.

Les élèves et leurs enseignants ont été reçus dans les salons d’honneur de la préfecture et les prix ont été remis par Jean-Michel Doose, directeur de cabinet du préfet de la Savoie.

PAM2