Actualités

Prévention de la radicalisation et accompagnement des familles : l'UDAF recrute

 
 
Prévention de la radicalisation et accompagnement des familles : l'UDAF recrute

Afin de participer à la mise en œuvre du dispositif de prévention de la radicalisation et d'accompagnement des familles, l'UDAF de la Savoie recrute un psychologue / psychothérapeute et un chargé de mission.

La Savoie n'échappe pas au phénomène de radicalisation à caractère terroriste. Un grand nombre de personnes font actuellement l'objet d'un suivi des services de renseignement dans le département. Le délitement récent de l'organisation État islamique sur le plan militaire ne réduit en rien la menace terroriste, qui est protéiforme et "endogène" : des attentats inspirés ou d'initiative peuvent être commis sur le territoire national par des personnes isolées qui ne présentent pas nécessairement de lien avec une organisation terroriste.

Les services de l'Etat en Savoie mènent en conséquence des actions de prévention visant les personnes radicalisées ou en voie de l’être afin d’enrayer le risque d’un passage à l’acte violent, dangereux tant pour elles-mêmes que pour la société. La pertinence de la prise en charge d’une personne radicalisée réclame le diagnostic de ses besoins spécifiques puis la définition de réponses adaptées. Cette démarche est mise en œuvre par la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF). Des mesures d'accompagnement social, éducatif, psychologique ou d'insertion professionnelle sont ainsi prises en fonction des situations. Une aide peut également être apportée aux familles ; les soutenir est essentiel pour que leurs interactions avec la personne concernée s’appuient sur le travail mené par les professionnel et le renforcent.

C'est dans ce cadre que la préfecture de la Savoie travaille avec l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Savoie.

Afin de participer à la mise en œuvre du dispositif de prévention de la radicalisation et d'accompagnement des familles, l'UDAF de la Savoie recrute :
 - un psychologue / psychothérapeute
 - un chargé de mission

Qui contacter ?

La direction générale de l'UDAF : 04.79.70.88.54
Le cabinet de la préfecture : 04.79.75.50.20
Plus d'informations sur la radicalisation et l'action de l'Etat sur www.stop-djihadisme.gouv.fr

Fiches de poste :

> psychologue / psychothérapeute - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> chargé de mission - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

image1