Actualités

Pratique des activités de montagne : rappel des consignes de prudence

 
 
Pratique des activités de montagne :  rappel des consignes de prudence

Ce dimanche 29 décembre 2019, une avalanche s’est déclenchée sur la commune de Saint François Longchamp. Quatre personnes ont été impliquées. Sur ces quatre personnes, une a été bousculée et une a été ensevelie et dégagée indemne.

Par ailleurs, une coulée de neige a également été constatée au Planay dans un secteur habituellement fréquenté par des skieurs de randonnée.

Compte tenu de la forte fréquentation actuelle des massifs savoyards, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne (ski de piste comme ski de randonnée), particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Malgré les conditions météorologiques favorables, la pratique des activités de montagne nécessite prudence et respect de la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée.