Actualités

Plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie

 
 
Plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie

Ambroisie : attention aux allergies !

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

Les pollens d'ambroisie, se déplacent facilement par le vent, et présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont émis par la plante de début août jusqu’au mois d’octobre.

S'installant dans la durée, il convient de reconnaître cette plante et d'être vigilants.

Depuis 2014, avec ses partenaires (Air Rhône-Alpes , le Réseau national de surveillance aérobiologique , conseil régional Auvergne Rhône-Alpes ), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des différents acteurs, une plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie : " Signalement Ambroisie "

Organisée autour d'une application smartphone servant à géolocaliser l'ambroisie directement sur le terrain mais également autour du site de cartographie internet, la plateforme " signalement ambroisie " permet au grand public d'être acteur de la lutte et de contribuer au repérage mené par les collectivités (signalements simplifiés).         

La présence d'ambroisie peut également être signalée par courrier électronique contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone : 0 972 376 888 (numéro à composer pour assistance à l’utilisation de la plateforme ou pour toute question sur l'ambroisie).

Un signalement renseigné dans cette base de données, est transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction.

La plateforme " Signalement Ambroisie "  est aussi un outil de gestion permettant de coordonner les actions de lutte de l'ensemble des acteurs.

plus d'informations