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Permis de Sauver : l'application des sapeurs-pompiers de Savoie qui peut sauver des vies

 
 
Permis de Sauver : l'application des sapeurs-pompiers de Savoie qui peut sauver des vies

L'application pour smartphones "Permis de sauver" a été conçue par deux pompiers de Lyon. Elle permet aux pompiers de géolocaliser des secouristes volontaires proches d'une situation d'urgence pour fournir les premiers soins ou des informations utiles.

Utilisée déjà dans une dizaine de départements, l'application est désormais disponible en Savoie. Elle vise à diminuer
le temps entre le déclenchement et l’arrivée des secours.

MODE DE FONCTIONNEMENT :

Grâce à une plateforme dédiée, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Savoie a connaissance de tous les secouristes volontaires inscrits sur l’application.

En cas d’urgence, il est possible pour les sapeurs-pompiers de déclencher par le biais de l’application un maillon complémentaire capable d’être sur place plus rapidement.

Concrètement, la victime ou le témoin d’un accident compose l’un des numéros d’urgence 18/112. L’opérateur du centre de traitement des appels d’urgence peut alors identifier les « maillons » se trouvant à proximité du lieu de l’incident et, après avoir déclenché une équipe d’intervention, peut envoyer une alerte simultanée à l’ensemble des secouristes présents dans un périmètre défini.
L’alerte se matérialise sous la forme d’une notification sur le smartphone du «maillon» qui peut alors décider ou non d’intervenir.

Si le secouriste accepte d’intervenir, il est ensuite guidé par GPS jusqu’à la victime.

Seuls les secouristes de niveaux 2 et 3 peuvent être déclenchés. Les secouristes de niveau 1 peuvent recevoir des notifications générales sur les différents risques (vigilance météorologique) ou être sollicités en tant que témoin pour informer sur l’état d’une situation.

L’application peut également permettre d’identifier l’emplacement de matériels de premiers secours situés à proximité ou d’échanger des messages vocaux avec l’opérateur du CTA (transmission de consignes particulières, point de situation sur l’accident)

Simple et intuitive, l’application «Permis de Sauver» offre un panel de fonctionnalités dont notamment la possibilité d’apporter aux services de secours une assistance visuelle. En effet, elle permet de réaliser des « live » vidéos et de transmettre des éléments d’information sur la situation en cours et ainsi autoriser l’adaptation en conséquence des moyens engagés.

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Qui peut s'inscrire comme secouriste volontaire ?

Sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, bénévoles d’une association agréée de Sécurité Civile mais aussi médecin, infirmier, fonctionnaire de police, gendarme ou simple citoyen formé aux gestes de premiers secours, toute personne majeure, titulaire d’une  formation adaptée et disposant d’un smartphone peut télécharger gratuitement l’application mobile Permis de Sauver et s’inscrire comme secouriste volontaire.

Le « Maillon » :
Lors de son inscription, l’utilisateur - « maillon » - déclare son niveau de compétence en fournissant une copie de son diplôme via l’application mobile. Une vérification du niveau de qualification est alors effectuée par la société.

Les secouristes volontaires sont classés en 3 niveaux de compétences :
Niveau 1 : tout citoyen sans compétence particulière en matière de secours,
Niveau 2 : tout citoyen ayant acquis des compétences en matière de secours à la personne (titulaire à minima du diplôme PSC 1)
Niveau 3 : tout secouriste expérimenté tels que les sapeurs-pompiers, les médecins, les personnels de santé en général

Comment télécharger l'application ?

L'application "Permis de Sauver" est disponible sur Google Play et Apple Store .