Actualités

Période de forts trafics en Savoie : Système de RÉgulation de la CIrculation en TArentaise (RECITA)

 
 
Période de forts trafics en Savoie : Système de RÉgulation de la CIrculation en TArentaise (RECITA)

En Savoie, les routes en direction des stations de sports d’hiver sont chargées en cette période de vacances d’hiver, notamment sur la RN90. Gérée par l’État, représentée par la Direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Est, la RN90 relie Albertville et Bourg Saint Maurice et dessert un grand nombre de stations.

Le système de régulation de la circulation en Tarentaise (RECITA), mise en place par la DIR contribue à assurer la sécurité et la fluidité de la circulation. Il est conçu pour protéger les automobilistes des incidents et des aléas inhérents à la montagne qui peuvent perturber voire couper la circulation (chutes de pierres, tunnels).

RÉCITA est destiné à faciliter l’accès dans les stations de sport d’hiver en réduisant les temps de parcours aux périodes de trafic intense.

Concrètement, un feu tricolore a été installé un peu avant Moutiers. Ce feu régule le trafic en cas de circulation dense et évite ainsi la formation de bouchons sous les zones à risques (chutes de pierres, tunnels).

Il facilite également l’intervention et l’efficacité des engins de déneigement lors des fortes chutes de neige.

Au moment des grands départs, ce feu laisse passer le nombre de véhicules que la vallée peut «absorber » sans risquer la saturation.

Des feux de régulation sont également installés de part et d‘autre du tunnel de SIAIX (tunnel de plus de 300 mètres). Ils évitent l’arrêt de véhicules dans le tunnel et assurent une plus grande sécurité dans cette zone à risque.

RÉCITA est destiné à faciliter votre accès dans les stations de sport d’hiver en réduisant vos temps de parcours aux périodes de trafic intense.

Conseils de sécurité : En cas d’arrêt de la circulation par le système RECITA, ne pas sortir de la RN90, ni suivre le GPS. Certaines sorties à la montée peuvent être fermées pour réserver l’itinéraire parallèle aux véhicules de secours.

Plan

> Plaquette d'explications sur RECITA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb