Actualités

Sixième édition des opérations Col cool en Savoie pour prévenir des dangers de la route

 
 Opérations Col cool en Savoie

Mise en place par le bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie, les opérations Col cool sont des actions de communication sur des itinéraires emblématiques et fréquentés par les usagers de la route, tels que les cols du département.

L’attrait des grands cols contribue à leur fréquentation par de nombreux automobilistes et cyclistes. C’est donc l’occasion pour l’équipe du bureau de la sécurité routière, service de la préfecture de la Savoie, de sensibiliser les usagers de la route à "une conduite apaisée pour un espace partagé".

 Cet été, les opérations ont été mises en place sur les cols savoyards suivants :

- Mardi 28 juillet : col du Galibier
- Mardi 4 août : col de la Croix de Fer
- Mardi 11 août : col du Mont Revard
- Mardi 18 août : col de la Madeleine

En cas de conditions météorologiques défavorables, les actions seront reportées au jeudi suivant.

 Le public (Savoyards, touristes, usagers de la route) rencontreront les agents de la préfecture et les intervenants départementaux de la sécurité routière IDSR bénévoles au sommet des cols sélectionnés pour échanger et s'informer sur les différents thèmes de la prévention des accidents .

Une attention toute particulière sera portée aux motards. Aujourd'hui encore en France, près de 20% des morts sur la route sont des motocyclistes alors que cette catégorie ne représente que 1,9% du trafic. Les deux-roues motorisés sont des usagers vulnérables. Pour eux, le risque d’être impliqué dans un accident mortel est plus de vingt fois supérieur à celui d’un automobiliste.