Actualités

Opération "Samedi qui sauve" le 12 novembre

 
Opération "Samedi qui sauve"  le 12 novembre

La Grande Cause Nationale «Adoptons les comportements qui sauvent »  fait écho au contexte particulier lié aux attentats de janvier et novembre 2015, qui ont fait émerger une prise de conscience de la multiplication des risques environnants.
Aussi, le samedi 12 novembre, à la veille du 1er anniversaire des attentats qui ont touché Paris, le collectif national, sous l’impulsion du Ministère de l’Intérieur et des Préfectures, a lancé dans toute la France une journée de sensibilisation intitulée « Samedi qui Sauve».

Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen est confronté à des risques de toute nature et est souvent peu averti des comportements à adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences.

• Des risques courants : malaise, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque...

• Des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat...

Dans les deux cas, des réflexes et attitudes simples permettent d’éviter le pire.

Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les risques, réagir de façon adaptée face à un danger, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence.

C’est face à ce constat que le gouvernement a attribué le label Grande cause nationale 2016 à la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » portée par le collectif constitué par trois acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours :la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile.

En Savoie, les sapeurs-pompiers et les associations agréées de Sécurité Civile se sont mobilisés.

Les sapeurs-pompiers et les associations ont accueilli le public de 10 heures à 12 heures dans de nombreux centres de secours du département (liste des centres à consulter ci-dessous) afin de proposer bénévolement au grand public des sensibilisations aux comportements citoyens et faire de chacun le premier acteur de sa sécurité.

Comment donner l’alerte, réagir face à un incendie, une hémorragie ou un accident cardiaque seront autant de conseils qui seront dispensés pendant une formation de deux heures qui s’adresse à tous les publics à partir de 6 ans. Afin de suivre la formation complète, les participants se sont présenté à 10 heures.

Consulter la liste des centres ouverts samedi :

> liste des centres d'incendie et secours participant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

En complément, l'UFOLEP a proposé une session d’initiation gratuite dans son bâtiment à Chambéry (Chemin des Écureuils)

 
 

A lire également :