Actualités

Multiplication des avalanches en Savoie : Appel à la vigilance

 
 
Multiplication des avalanches en Savoie : Appel à la vigilance

Vendredi 6 mars, une avalanche s’est déclenchée sur la commune de La Plagne, dans un secteur hors piste. Une personne est décédée. Deux autres personnes ont été bousculées par la coulée et prises en charge par les pisteurs de la station.

Par ailleurs, hier et aujourd’hui, plusieurs avalanches et coulées se sont déclenchées dans plusieurs secteurs du département.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne (ski de piste comme ski de randonnée), particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Malgré les conditions météorologiques favorables, la pratique des activités de montagne nécessite prudence et respect de la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée.

Pour la journée de dimanche, le risque d’avalanche restera marqué (de niveau 3 sur 5) sur tous les massifs de Savoie, notamment au dessus de 2000m d’altitude.