Actualités

Mise en place d'un hélicoptère de la sécurité civile à Courchevel

 
 
Mise en place d'un hélicoptère de la sécurité civile à Courchevel

Il vient renforcer le dispositif de secours en montagne déployé en Savoie pour la saison estivale

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le ministre de l'Intérieur met à la disposition du préfet de la Savoie un hélicoptère de la sécurité civile pendant la période estivale.

Cet appareil, de type EC 145, est positionné sur l'altiport de Courchevel. Il est médicalisé par des médecins du centre hospitalier Albertville/Moûtiers et de l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice en liaison avec le Centre 15 et les unités du PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne et de la CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes.

En été, la Savoie connaît une fréquentation touristique importante, notamment en montagne où la pratique des activités de plein air se développe. La présence de cet hélicoptère permet de renforcer la couverture des moyens de secours héliportés.

En 2019, l’hélicoptère de la sécurité civile a effectué en Savoie près de 200 interventions, missions de secours en montagne et évacuations sanitaires.

Renforçant efficacement le dispositif opérationnel, tel qu’il est prévu dans le plan départemental de secours en montagne, avec le concours financier du Département et des communes de l’arrondissement d’Albertville, l’hélicoptère de la sécurité civile est mise en place depuis lundi 6 juillet sur l’hélistation de Courchevel.

A l’occasion de ce début de période estivale, Louis Laugier, préfet de la Savoie remercie les unités en charge de la sécurité en montagne pour leur travail de préparation et d’anticipation des secours et appelle les amateurs de montagne à la plus grande prudence et à l’anticipation des risques. Avant de partir, renseignez-vous sur la météorologie, prenez conseils auprès des professionnels de la montagne et adaptez votre parcours à votre expérience et votre niveau. Ne partez pas seul et disposez d’un équipement adapté et d’un smartphone.

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité, ni avec celle des secouristes. Soyez responsable !