Actualités

Lutte contre les violences conjugales

 
 
Lutte contre les violences conjugales

Signature de la convention pour l’accueil et la prise de plainte des victimes au centre hospitalier Albertville-Moutiers

La lutte contre les violences conjugales constitue une priorité des services de l’État et du Préfet de la Savoie et de la procureure de la République d'Albertville. 600 faits de violences conjugales sont constatés par les forces de l’ordre chaque année dans le département. Pour autant, on estime que seulement 10 % à 20 % des faits de violences conjugales font l'objet d'un dépôt de plainte.

Le Grenelle des violences conjugales, lancé le 3 septembre dernier a été l’occasion pour les différents partenaires de travailler ensemble pour chercher des pistes d’amélioration afin de répondre efficacement à l’accueil et au suivi des victimes et faciliter les dépôts de plainte.

Dans ce contexte, une convention signée aujourd’hui entre Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, Anne GACHES, procureure de la République près le TGITribunaux de grande instance d’Albertville, Florent CHAMBAZ, directeur général du centre hospitalier Albertville-Moutiers, le Colonel Guillaume CHANTEREAU, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie et Lætitia PHILIPPON, directrice départementale de la sécurité publique de la Savoie prévoit la possibilité pour la victime de porter plainte directement à l’hôpital.

Signée pour un an, cette convention fait l’objet d’une évaluation annuelle et sera renouvelée par tacite reconduction. D’autres conventions avec les centres hospitaliers du département sont en cours d’élaboration.

Il s’agit d’améliorer la prise en charge et le suivi de la victime. Ainsi, d’autres mesures sont d’ores et déjà mises en place ou en cours d’installation : formation des forces de l’ordre et des services de secours, éloignement des conjoints violents, stage de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, mise en place d’une cellule de suivi des victimes de violences.

arretons les violences