Actualités

Lancement du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales en Savoie

 
 
Lancement du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales en Savoie

Ce mardi 3 septembre s'est déroulée une première réunion de consultation avec tous les partenaires mobilisés en Savoie

La lutte contre les violences au sein du couple constitue une priorité majeure du Gouvernement. Le 3 septembre 2019, sous l’autorité du Premier Ministre, s’ouvre le Grenelle de la lutte contre les violences conjugales. Cet événement doit permettre de construire, avec l’ensemble des partenaires concernés, des mesures nouvelles plus efficaces et au plus près du terrain. Il se concluera le 25 novembre 2019, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, par la présentation d’un plan stratégique quinquennal.

Madame SCHIAPPA, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a demandé aux préfets d’organiser une concertation avec les acteurs locaux impliqués dans les lutte contre les violences conjugales. Dans ce contexte, une première rencontre, co-présidée par le préfet et les procureurs de la République d’Albertville et de Chambéry s’est déroulée en préfecture le 3 septembre 2019.

600 faits de violences conjugales sont constatés par les forces de l’ordre chaque année en Savoie. On estime que seulement 10% à 20 % des faits de violences conjugales font l'objet d'un dépôt de plainte.

Au cours de cette rencontre, un point de la situation dans le département a été effectué par l’ensemble des participants afin de dégager les pistes d’amélioration et d’adapter les dispositifs déjà existants.

Le travail de réflexion et de concertation sera conduit en Savoie en septembre et octobre avec tous les partenaires mobilisés dans la lutte contre les violences envers les femmes afin de recueillir les bonnes pratiques et contribuer à l’élaboration du plan stratégique quinquennal.

3919