Actualités

Influenza aviaire : relèvement du niveau de risque en Savoie

 
Influenza aviaire : relèvement du niveau de risque en Savoie

63 communes du département sont placées en niveau de risque élevé.

A la suite de la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire (H5N8) dans l’avifaune sauvage et sur des volailles d’élevages commerciaux en Suisse et dans d’autres pays de l’Union Européenne (Allemagne, Hongrie, Croatie, Danemark, Pologne, Pays-Bas) le ministère de l’agriculture a décidé de relever le niveau de risque de transmission de cette maladie des oiseaux sauvages aux oiseaux domestiques et de le qualifier désormais de modéré en France et d’élevé sur toutes les communes des zones à risque particulier (arrêté ministériel du 16 novembre 2016 publié au journal officiel du 17 novembre 2016).

En Savoie, 63 communes - essentiellement situées aux abords du Rhône et des lacs d’Aix-les-bains et du Bourget - sont considérées comme étant « à risques particuliers prioritaires ». Cela entraine :

  •  une interdiction des rassemblements d’oiseaux ;
  •  un confinement des oiseaux d’élevages et de basses-cours (même chez les particuliers) ;
  • une interdiction des lâchers de gibiers à plumes ;
  • des dérogations sont cependant prévues par la réglementation.

Le préfet de la Savoie a envoyé ce jour un courrier aux maires afin de les informer des dispositions et mesures à appliquer. La Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la protection des population (DDCSPP) a également informé les éleveurs et vétérinaires du département.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture.

 
 

A lire également :