Actualités

Fuite dans un train de transport de matières dangereuses

 
 
Fuite dans un train de transport de matières dangereuses

Cet incident est survenu mercredi soir en gare de Modane

Mercredi 12 août vers 19h45, une faible fuite d’acide chlorydrique à l’état liquide a été détectée dans une citerne embarquée sur un train de transport de matières dangereuses en gare de Modane. Cette fuite liquide a produit un nuage à proximité immédiat du train. La circulation des trains a été interrompue. La gare de Modane a été évacuée et un périmètre de sécurité préventif a été mis en place.
Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée sur place dont une unité de spécialistes en risques chimiques, afin de colmater la fuite sur la citerne et de mettre en œuvre des moyens pour limiter la dispersion du nuage dans l’environnement immédiat à l’aide d’un rideau d’eau.
Les opérations de colmatage de la fuite sont terminées. Le transfert du produit est prévu dans la journée de jeudi.
Au cours de la soirée, la salle des fêtes a été mise à la disposition des services de secours par la mairie.
4 personnes s’y sont présentées pour être examinées par le médecin du SMURService médical d'urgence et de réanimation. Après examens médicaux, elles ne présentaient aucun symptôme. Elles sont toutes reparties. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les services de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ont modifié en conséquence les départs et arrivées des trains en provenance et à destination de Modane. Les passagers en attente de liaison ont tous été pris en charge par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français via des bus de remplacement.