Actualités

Formation aux valeurs de la République et à la laïcité

 
 
Formation aux valeurs de la République et à la laïcité

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations organise des sessions de formation aux valeurs de la République et à la laïcité.

Les événements de l’année 2015 ont bousculé les fondamentaux de la République et sont venus réinterroger le principe de laïcité. Il s’agit de sujets brûlants qui laissent s’infuser sur l’espace public crispations d’opinions, stigmatisations, amalgames mais également prises de paroles incitant à la modération, à la vigilance, à l’ouverture d’esprit et à un appel à la tolérance.

Une prise de conscience s’installe et annonce une volonté d’enrichir les débats sur ces notions fondamentales qui structurent les bases de la République. Les agents, professionnels, élus et bénévoles, qui sont en lien directe avec le public usager ou non, prennent conscience de l’utilité de s’outiller, d’acquérir connaissances et expertise pour pouvoir agir au mieux en direction des habitants/usagers/citoyens.

Dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », piloté par le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) au plan national, la DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes), qui en assure le pilotage au niveau régional, propose des sessions de formation inter-acteurs et multi-sites.

Ces sessions se dérouleront les 27 septembre, 13 novembre et 05 décembre 2019.

Cette formation s'adresse aux adultes relais, aux membres des conseils citoyens ainsi qu'aux acteurs de terrain.

> Programme de la formation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb