Actualités

Formation à la fraude documentaire : coopération internationale

 
 
Formation à la fraude documentaire : coopération internationale

Dans le cadre de la coopération internationale, une formation a été dispensée par un agent de la PAFPolice aux frontières à 22 agents de la Direction Nationale de la Police de l’Air et des Frontières, de la Police Judiciaire et de la Gendarmerie Nationale guinéennes.

Le commandant de police Stéphane FLORET, chef d'état-major à la direction départementale de la police aux frontières de la Savoie s'est rendu du 03 au 07 juin 2019 à Conakry (GUINEE) pour dispenser une formation relative à la lutte contre l’immigration irrégulière et au contrôle transfrontière au bénéfice de 22 agents de la Direction Nationale de la Police de l’Air et des Frontières, de la Police Judiciaire et de la Gendarmerie Nationale guinéennes.

A l’instar de nombreux autres États d’Afrique de l’Ouest, la Guinée est aujourd’hui à la fois un pôle d’émigration important, un pôle de transit mais aussi et dans une moindre mesure un pôle d’immigration.

Les enjeux de la maîtrise des flux migratoires, le rôle prépondérant du garde-frontière lors du contrôle transfrontière, la détection de la fraude documentaire  et l’importance de la lutte contre l’immigration irrégulière et ses différentes formes d’exploitation (filières, traite des êtres humains ...) ont fait l'objet d'échanges nourris et fructueux.

Cette formation témoigne du savoir-faire de la direction centrale de la police aux frontières et de son réseau d'experts en réglementation transfrontière et/ou en fraude documentaire.