Actualités

Feu de tourbe à Sainte Hélène du Lac

 
 
Feu de tourbe à Sainte Hélène du Lac

Le jeudi 13 septembre 2018, un feu de tourbe s'est déclenché à Sainte Hélène du Lac. Depuis le 17 octobre, le feu refait ponctuellement surface au niveau de souches ou de racines générant des fumées. Ces fumées ne présentent pas de caractère particulier de toxicité.

Dès le jeudi 13 septembre, de nombreux moyens sapeurs-pompiers ont été engagés pendant plus de 4 jours pour arrêter la propagation et procéder à une extinction partielle. La surface impactée est estimée à 8 hectares.

Compte tenu de l’impossibilité technique de procéder à une extinction totale, qui aurait nécessité de retourner la terre sur toute la surface puis de réaliser le noyage de la zone concernée, les secours ont, tout d’abord, procédé à l’extinction en surface.

La commune a ensuite fait réaliser une tranchée afin de circonscrire le feu, empêcher l'extension et, ainsi, limiter l’impact sur la zone Natura 2000.

Depuis le 17 octobre, le feu refait ponctuellement surface au niveau de souches ou de racines. Situé toujours dans le périmètre délimité par la tranchée, ce feu génère une fumée très diffuse qui peut stagner en partie basse.

Les fumées peuvent incommoder la population environnante par l’odeur et la gêne visuelle.

Face à l’inquiétude des riverains, la préfecture rappelle que ces fumées ne présentent pas de caractère particulier de toxicité. Elles peuvent toutefois être gênantes, notamment pour les enfants et les personnes agées.

Les sapeurs-pompiers en lien avec la commune effectuent des reconnaissances régulières et procèdent ponctuellement à des actions d’extinction ou d’évacuation de végétaux ou d’arbres qui pourraient s’embraser.

Seul un évènement pluvieux significatif pourrait permettre une évolution définitive de la situation.