Actualités

Fermeture du tunnel de Ponserand du 16 septembre au 3 octobre

 
 
Fermeture du tunnel de Ponserand du 16 septembre au 3 octobre

En raison de travaux d’assainissement et de chaussées, le tunnel sera fermé à la circulation, week-ends inclus, à partir du lundi 16 septembre à 03h00 du matin et pour trois semaines, soit jusqu’au jeudi 3 octobre à 07h00.

La dernière phase du programme de mise en sécurité du tunnel de Ponserand a débuté, après la mise en service du second rameau d’évacuation à l’été 2016.

Les travaux de cet automne permettront ainsi :
– de créer deux bassins de traitement des eaux de chaussées du tunnel routier et des deux viaducs sur l’Isère, pour éviter le rejet dans le milieu naturel de produits pollués en cas de déversement accidentel ;
– de remettre en état le réseau de drainage du tunnel, à la suite notamment de l’inondation de janvier 2018 lors de très fortes précipitations.

CP_RN90_fermeture_tunnel_ponserand.pdf - Adobe Reader

Pour optimiser l’avancement du chantier et réduire la gêne aux usagers, ces travaux seront couplés avec ceux du renouvellement de la chaussée descendante de la RN 90 entre le carrefour des Cordeliers à Moûtiers et l’entrée du tunnel de Ponserand.

Ainsi à partir du lundi 16 septembre à 03h00 du matin et pour trois semaines, soit jusqu’au jeudi 3 octobre à 07h00, le tunnel sera fermé à la circulation, week-ends inclus.

Dans cette configuration :
– la circulation sera mise à double sens sur la chaussée montante de la RN 90 dans les gorges de Ponserand,
– la bretelle n° 40 permettant de rejoindre Albertville depuis la vallée des Belleville, sera également fermée ; le trafic sera reporté vers le carrefour des Cordeliers (pour reprendre la RN90), et les véhicules légers seront fléchés vers la RD 1090 vers Aigueblanche,
– la vitesse sera limitée à 70 km/h sur la chaussée montante dans les deux sens de circulation et à 50 km/h au droit des basculements de circulation.

Simultanément, pour les travaux d’enrobés entre le lundi 30 septembre et le jeudi 03 octobre, différentes bretelles pourront être fermées entre 20h00 et 6h00, en fonction de l’avancement, des déviations locales étant alors mises en place.

Enfin, la voie lente d’accès au tunnel pourra être fermée les jeudi 3 et vendredi 4 octobre, pour terminer la pose du collecteur des eaux usées

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est, consciente de la gêne occasionnée, recommande aux usagers d’aborder ce secteur avec une extrême prudence.