Actualités

Épisode orageux en Savoie

 
 
Épisode orageux en Savoie

Lundi 1er juillet en soirée, des orages ont touché la Savoie, particulièrement sur les secteurs de Chambéry, Aix les Bains et Albertville avec des fortes pluies, des rafales de vent et des chutes de grêle. Ils ont causé des dégâts essentiellement matériels : chutes d’arbres, toitures arrachées…

A 23h, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, a activé le centre opérationnel départemental en préfecture afin de suivre la situation et coordonner les moyens engagés.

A 8h ce mardi matin, les sapeurs-pompiers de la Savoie étaient intervenus à plus de 450 reprises depuis le début de cet épisode orageux. 1 900 appels ont été reçus au centre de traitement de l’alerte du SDIS73.

État des routes

Pendant l’orage, les arbres et les lignes électriques tombés sur des voies de circulation ainsi que quelques coulées de boue ont rendu certaines routes impraticables particulièrement en Combe de Savoie, dans l’Albanais et en Maurienne. Plus de 100 agents du service des routes du Conseil départemental de la Savoie sont intervenus toute la nuit et œuvrent encore ce matin afin de sécuriser les routes et rétablir la circulation.

A 8h, quelques axes restent encore fermés à la circulation. Des déviations sont mises en place.

Tous les axes touchés par des chutes d’arbres ont fait l’objet d’une reconnaissance par les services de la gendarmerie et/ou les sapeurs-pompiers afin de s’assurer qu’aucune personne n’était bloquée dans sa voiture.

Aucune commune du département n’est isolée.

Trafic SNCF

En raison de chutes d’arbres sur les voies, la circulation des trains reste perturbée ce matin en région Auvergne-Rhône Alpes :

- axe Chambéry -Albertville : reprise du trafic prévue en milieu de journée

- axe Aix les Bains-Annecy : reprise du trafic prévue demain, mercredi 3 juillet

- Axe Albertville-Bourg Saint Maurice : reprise du trafic prévue demain, mercredi 3 juillet

Les équipes de la SNCF sont mobilisées afin de rétablir au plus vite la situation. Des bus de substitution sont mis en place.

Coupures d’électricité

A 9h, 12 000 foyers sont encore privés d’électricité en Savoie. Au plus fort de l’événement, à 22h, 39 000 foyers étaient privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir la situation au plus tôt. Des renforts ont été appelés des départements limitrophes.

Durant toute la nuit, plus de 500 personnels (État, collectivités, opérateurs) sont intervenus, notamment avec des engins lourds pour le dégagement routier. L’hélicoptère Dragon 74 est venu en appui afin de reconnaître les dégâts causés par cet épisode orageux.

Des chutes de branches ou de câbles électriques peuvent encore se produire aujourd’hui.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, demande à chacun la plus grande prudence.

IMG-20190702-WA0007