Actualités

Episode de canicule : conseils de prudence pour les baignades et la pratique des activités physiques

 
 
Episode de canicule : conseils de prudence pour les baignades et la pratique des activités physiques

Les fortes chaleurs se prolongent en Savoie. D’après les prévisions de Météo France, cette canicule devrait se poursuivre jusqu'en début de semaine prochaine sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Compte tenu de ces éléments, le plan Orsec départemental « canicule » de niveau 3 reste activé.

Prévention des risques de noyade

En raison de ces fortes chaleurs, les lacs et cours d’eau du département seront très prisés ce week-end pour la baignade. Louis Laugier, Préfet de la Savoie, rappelle les règles de prudence et de comportement à adopter afin de prévenir les risques de noyade.

  • Informez-vous

- En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade et les consignes de sécurité du site.

- Consultez régulièrement les bulletins météo.

  • Soyez vigilants

- Attention aux eaux froides et au risque d’hydrocution : la mise à l’eau doit être progressive pour éviter un choc thermodifferentiel et le risque de malaise.

- Adaptez votre pratique à votre forme physique, ne vous éloignez pas des rives si vous vous sentez fatigué

  • Surveillez vos enfants en permanence

Au cours de l’été 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% en France par rapport à l’été 2015, notamment au cours des épisodes de fortes chaleurs. 44 % d’entre elles ont eu lieu en mer, 22 % en étangs, lacs ou rivières, 11 % en piscines collectives et 19 % en piscine privées familiales.

D-FDTUlWsAAQXHd

La pratique des activités physiques

Dans les conditions météorologiques actuelles, la pratique des activités physiques n’est pas sans risque.

Des précautions particulières sont à prendre par tous les pratiquants sportifs (en plaine comme en montagne), quel que soit leur niveau et leur âge :

- réduire les activités physiques et sportives ;

- éviter les activités aux heures les plus chaudes de la journée (11h – 20h) ;

- porter des vêtements amples, aérés et clairs ;

- se protéger du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau) ;

- contrôler son hydratation : boire avant, pendant et après l’effort.

Les manifestations sportives

De nombreuses manifestations sportives sont prévues dans le département ce week-end. En période caniculaire, les risques pour les compétiteurs comme pour le public sont importants.

La décision du maintien, de l’annulation ou du report d’une manifestation sportive n’est pas automatique. Cette décision repose uniquement sur l’analyse de différents facteurs et l’application des recommandations.

Il est rappelé que les manifestations sportives se déroulent sous la responsabilité de l’organisateur qui doit adapter l’épreuve aux conditions météorologiques, quelles qu’elles soient.

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, demande aux organisateurs de manifestations sportives prévues ce week-end de veiller scrupuleusement à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour maintenir la manifestation.

Les organisateurs peuvent être amenés, dans le cadre de leur analyse de la situation, à :

- diffuser des recommandations par affichage ou sonorisation en indiquant d’éventuelles zones rafraîchies ou climatisées ;

- renforcer les équipes de secouristes ;

- augmenter le stock de boissons fraîches ;

- décaler, dans toute la mesure du possible, les horaires des manifestations, réduire les parcours exposant trop les participants à la chaleur, voire suspendre certaines épreuves.


Les services de l’État restent mobilisés afin de suivre l’évolution de la situation et adapter le cas échéant les dispositifs opérationnels.

Le numéro vert «info service» 0 800 06 66 66 est activé afin de renseigner et de conseiller la population. Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

- le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMUService d'aide médicale urgente).

- le 115, numéro d'appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d'informer,orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

PLAN-CANICULE