Actualités

Du 7 au 9 juin : Rendez-vous aux jardins 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes

 
 
Du 7 au 9 juin : Rendez-vous aux jardins 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes

Le programme des Rendez-vous aux jardins est disponible ...111 parcs et jardins de la région vous ouvrent leurs portes du 7 au 9 juin 2019.

Les Rendez-vous aux jardins : un événement européen

Organisés à l’initiative du ministère de la Culture et coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles, les Rendez-vous aux jardins sont une invitation à découvrir et à profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés.

Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux : visites guidées en compagnie des jardiniers et des propriétaires, ateliers, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, conférences, journée à partager en famille, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront de (re)découvrir les jardins, historiques, contemporains,

Des découvertes et des rencontres tout public

En  Auvergne-Rhône-Alpes, 111 parcs et jardins proposeront de nombreuses animations conçues pour tous les publics : le vendredi 7 est une journée consacrée aux scolaires et les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 s’adressent à tout public. 250 animations rythmeront ces journées dédiées à la thématique « Les animaux au jardin ». Un thème qui invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition le programme de l'édition 2019 et une sélection d'animation dans son dossier de presse.

Le thème de cette édition « Les animaux au jardin » est inspirant et les interprétations multiples.

C’est l’occasion de sensibiliser tous les visiteurs à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans les jardins et les espaces verts. Les animaux peuvent être nuisibles pour le jardin (pyrale du buis, pucerons, rongeurs...) mais ils peuvent également aider le jardinier à l’entretenir : coccinelles, vers de terre, pollinisateurs, hérissons, moutons, chevaux de trait... L’animal est indispensable au jardin. Il peut aussi être un élément d’ornement comme le paon ou un sujet récurrent de la statuaire.

Le programme en Auvergne-Rhône-Alpes