Actualités

Déclenchement des sirènes de l'usine Ugitech le mercredi 5 octobre à 19h

 
Déclenchement des sirènes de l'usine Ugitech le mercredi 5 octobre à 19h

Afin de tester ses dispositifs d'alerte à la population et que tous se l'approprient, l'usine UGITECH d'Ugine déclenchera exceptionnellement et simultanément sa sirène PPIPlan particulier d'intervention et son automate d'appel le mercredi 5 octobre vers 19H00.

Implantée sur la commune d'Ugine, l'entreprise UGITECH produit et commercialise une large gamme de produits en acier inoxydable. 

De par son activité, cette installation est classée Seveso seuil haut. Comme le prévoit alors la règlementation, en cas de survenue d'un événement majeur susceptible d'avoir des effets en dehors du site industriel, le Préfet déclenche le Plan Particulier d'Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) pour organiser les secours.  

 
 Toutefois, chacun doit être acteur de sa propre sécurité, et pour se préparer au mieux face à un accident, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des moyens d'alerte dont dispose l'exploitant. Le premier mercredi de chaque mois, UGITECH teste sa sirène PPI pour familiariser les riverains avec le son de cette dernière et leur permettre d'avoir les bons réflexes comme : se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche, ne pas aller chercher ses enfants à l'école, se tenir informé par la radio France Bleu...  A voir : le site internet  http://www.lesbonsreflexes.com 
 
 En complément de la sirène, l'exploitant dispose d'un système automatique d'appel téléphonique, pour alerter et informer en un minimum de temps tous les habitants présents dans la zone de dangers sur le territoire d'Ugine.
 
 Pour garantir une efficacité maximale à ce système qui repose sur les coordonnées disponibles de l'annuaire téléphonique,  chacun peut s'inscrire et communiquer son numéro de portable via un formulaire disponible en mairie.
  
 Afin de tester ces deux dispositifs, pour que tous s'approprient le message vocal et sachent valider sa bonne réception,

 UGITECH déclenchera exceptionnellement et simultanément sa sirène PPIPlan particulier d'intervention et son automate d'appel le MERCREDI 5 OCTOBRE PROCHAIN vers 19h00