Actualités

Coronavirus : Les acteurs socio-économiques savoyards mobilisés et solidaires face à la crise

 
 
Coronavirus : Les acteurs socio-économiques savoyards mobilisés et solidaires face à la crise

Dans la crise sans précédent que traverse notre pays et qui frappe le monde économique et social savoyard, Louis Laugier, Préfet de la Savoie, et Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie ont pris l’initiative de réunir en audioconférence ce jeudi 26 mars une Conférence économique et sociale extraordinaire : « COVID 19- sauvegarder l’économie savoyarde ; protéger nos emplois ».

Les parlementaires, les représentants des Chambres consulaires, des syndicats patronaux et salariaux, des organisations professionnelles, des fédérations de maires de Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et son Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les services de l’État et du Département étaient réunis à l’initiative du Préfet de la Savoie et du Président du Département. Objectif de cette conférence : partager un état des lieux des problématiques rencontrées par l’ensemble des acteurs économiques et sociaux savoyards, les solutions envisageables dans l’immédiat et celles permettant de gérer la sortie de crise pour relancer l’économie.

Cette réunion a montré la mobilisation et l’esprit de responsabilité de tous les acteurs économiques et sociaux du département, unanimement soucieux à la fois de protéger la sécurité sanitaire des personnes et de sauvegarder les emplois et les entreprises.

La réunion a été l’occasion de souligner la volonté commune de trouver des solutions concrètes aux difficultés rencontrées et la réactivité et l’engagement de l’État, d’échanger sur les bonnes pratiques et de continuer à travailler tous ensemble pour surmonter l’épreuve que nous connaissons.

Notamment, dans ce contexte de crise, le développement de la valorisation des circuits courts est plus que jamais d’actualité pour favoriser la mise en relation directe des producteurs locaux (agriculture, industrie…) avec les réseaux de distribution chargés de mettre les produits à disposition du grand public et des entreprises.

Première étape de mobilisation et de solidarité coordonnées des acteurs socio-économiques savoyards, la Conférence économique et sociale se réunira à nouveau, dans une volonté partagée, dans les semaines à venir.

Dès maintenant, pour apporter des réponses coordonnées aux problématiques propres à chaque entreprise, agriculteur, artisan, commerçant, profession libérale, trois numéros de téléphone leur sont dédiés. Ils sont la première porte d’entrée pour renseigner et accompagner les professionnels dans leurs démarches :

Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

N° Vert 0805 38 38 69

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie

04 79 69 94 00 // courriel : coronavirus@cma-savoie.fr

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie

04 57 73 73 73 // courriel : info@savoie.cci.fr


Solidarité économique et citoyenne

Dans cette période de crise sanitaire et de confinement liés au Covid-19, le Gouvernement lance également une plateforme des solidarités :jeveuxaider.gouv.fr

Celle-ci a pour objectif de mettre en lien les citoyens avec les structures publiques ou associatives qui ont besoin de renfort dans leurs missions d’intérêt général.