Actualités

Conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC)

 
 
Conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC)

Une nouvelle carte professionnelle sécurisée obligatoire avant le 30 juin 2019

Une campagne de sécurisation des cartes professionnelles de conducteurs VTC est lancée par le ministère chargé des transports. Elle vise à substituer les cartes papiers par des titres sécurisés d’ici la fin de l’année 2019.

Pour procéder au renouvellement de la carte professionnelle, les chauffeurs VTC encore détenteurs de la carte papier doivent engager avant le 30 juin 2019 (date limite de demandes de renouvellement) les démarches nécessaires pour obtenir leur nouvelle carte sécurisée. Ils doivent se pré-inscrire sur le site

https://chauffeur-carte.t3p-ingroupe.com/enrolement .

Cette démarche est obligatoire pour pouvoir poursuivre son activité.

En Savoie, en 2018, 189 personnes ont obtenu une nouvelle carte VTC ou son renouvellement. 313 documents papier non sécurisés sont encore utilisés en Savoie.

Les chauffeurs de VTC doivent obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer leur activité. Lors de leur prestation, la carte professionnelle doit être apposée sur le pare-brise ou sur le véhicule de telle façon que la photographie soit visible de l'extérieur.

Cette campagne lancée par le ministère vise notamment à lutter contre la fraude. Les opérations de contrôle menées par les forces de l’ordre, les préfectures et les services du ministère chargé des transports ont permis d’identifier le développement des fraudes liées à l’utilisation de fausses cartes professionnelles de conducteur. Ce phénomène passe par la falsification des cartes qui étaient délivrées avant le 1er septembre 2017, et qui reposaient sur un document papier non sécurisé. 57 000 cartes professionnelles papier sont encore utilisées sur le territoire national.