Actualités

Concours « Illustration sur la laïcité »

 
 
Concours « Illustration sur la laïcité »

Les lauréats du concours, organisé par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection aux Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et du Service Interministériel de la communication, en partenariat avec l’École privée d'Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image (ENAAI) et le centre social de Saint-Pierre-d’Albigny ont été récompensés. L’illustration du premier prix est affichée sur une cinquantaine de bus de l’agglomération chambérienne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 décembre.

La série des œuvres réalisées pour ce concours servira d’outil pédagogique, utilisé sur le terrain, par les adultes-relais et/ou responsables associatifs afin d'engager un dialogue avec les jeunes (10-14 ans) sur le thème de la laïcité. Ce support pédagogique sera distribué lors des formations menées par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Le principe de laïcité est l’une des valeurs essentielles de notre démocratie et de nos institutions. Il assure un lien permanent entre l’État et les représentants des cultes et instaure un dialogue réciproque et vivant entre les cultes et les services publics.

Les services de l'État ont notamment pour mission, concernant la laïcité, de rester vigilants sur le respect du Pacte Républicain afin que rien ne porte atteinte à la qualité du "vivre-ensemble"des différentes communautés au sein du département.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations organise des formations "Valeurs de la République et laïcité". Cette formation s’adresse à l’ensemble des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics : éducateurs de prévention spécialisée, éducateurs sportifs, entraîneurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, conseillers en insertion sociale et professionnelle, ATSEM, coordonnateurs de réussite éducative, cadre associatifs, gardiens d’équipements ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies, de quartier et de centres sociaux, … Des élus participent également ponctuellement à ces formations.

Ce plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » constitue d’abord une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs et met en œuvre les engagements des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) des 6 mars et 26 octobre 2015.

L’ambition de ce plan est d’aider à adresser à tous, et tout particulièrement aux jeunes, un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.

Les actions de formation et de sensibilisation d’une durée de 2 à 12 h sont fondées sur une approche historique, juridique et pragmatique de la laïcité, ainsi abordée aux moyens d’apports fondamentaux et de cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants.

En Savoie, depuis l’année 2017, 70 personnes (adultes-relais, conseillers citoyens, travailleurs sociaux, agents des collectivités territoriales, salariés d’associations de terrain de la politique de la ville, …) ont été formées et 150 personnes (agents d’État, salariés des missions locales pour l’emploi des jeunes, responsables associatifs, étudiants, …) ont été sensibilisées.

IMG_7264
IMG_7265
IMG_7275