Actualités

"Colos apprenantes" : 250 000 jeunes en vacances cet été

 
 
"Colos apprenantes" : 250 000 jeunes en vacances cet été

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Le Gouvernement met en place les Colos apprenantes destinées à 250 000 enfants et jeunes, de 3 à 17 ans, dont 200 000 résidant dans des quartiers prioritaires. Avec des séjours d’au moins cinq jours, l’objectif est de rattraper les apprentissages, notamment pour les élèves décrocheurs lors du confinement, à travers des activités de découverte, culturelles et sportives.

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise).

Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 
 

80 % du coût du séjour pris en charge par l’État

Du 4 juillet au 31 août, les séjours sont gratuits pour les famille. L'État propose de financer jusqu'à 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine). Les 20% restants sont pris en charge par les collectivités organisatrices. 

L’opération s’adresse, en priorité, aux 3-17 ans résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones rurales.

Consultez les offres de séjour labellisées "colos apprenantes"

Pour les familles : comment inscrire mon enfant ?

Le dispositif colos permet deux modalités d’inscription aux séjours :

  • Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.
  • Soit directement par les familles :
  1. Je sélectionne la Colo apprenante de mon choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que je préfère
  2. J’inscris mon enfant à la Colo apprenante de mon choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour
  3. Pour plus d'information sur les aides auxquelles je peux avoir droit, je consulte la foire aux questions des familles

Pour les collectivités : comment inscrire les enfants de ma commune ?

Il existe 3 possibilités

- Si la collectivité souhaite organiser un « séjour de colonies ou un mini-camps apprenants », elle dépose son projet sur la plateforme https://openagenda.com/colosapprenantes . Si ce projet est validé, la DDCSPP établira une convention d’engagement réciproque avec la collectivité pour une prise en charge financière de ce séjour sur la base de 80% pour l’État et 20% pour la collectivité.

- Soit elle délègue cette organisation à un partenaire associatif (ex : fédération d’éducation populaire, centre de loisirs) : dans ce cas, la DDCSPP conventionnera directement avec ce partenaire en sachant que la collectivité devra par écrit attester d’un engagement financier à hauteur de 20 % du cout du séjour. L’aide de l’état est plafonnée à 500 euros dans ce cas.

- Soit la collectivité prend contact avec le service jeunesse de la DDCSPP 73 ddcspp-acm@savoie.gouv pour établir une convention d’engagement réciproque sur un volume de jeunes susceptibles de bénéficier de ces colonies (même base financière de 80% pour l’État et 20% pour la collectivité). Et par la suite, pour inscrire les jeunes de son territoire dans un séjour, elle se rend directement sur la plateforme nationale des « vacances apprenantes » où elle pourra trouver l’offre de séjours disponible sur le territoire national.

> Plus d'informations sur les colos apprenantes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb