Actualités

Chemins de la mémoire

 
 
Chemins de la mémoire

Mardi 18 juin 2019, s’est déroulée la 14ème édition des chemins de la mémoire, à Fréterive, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Pierre-d’Albigny.

 Plus de 2300 élèves de 87 classes de primaires du département ont participé à cet évènement organisé par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Ce parcours d’environ 5 km, est à la fois sportif, historique et culturel, il participe efficacement à la transmission de la mémoire auprès de la jeunesse.

La journée a été rythmée par des rencontres et témoignages avec d’anciens résistants, des familles d’anciens déportés, et des représentants de l’Association Nationale de Anciens Combattants de la Résistance (ANACR)

Les élèves ont également rencontré Jean Luc Marcastel, auteur de l’ouvrage « Retour de la bête » sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année en préparation de cet évènement.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants se sont investis pleinement et ont été touchés par ces témoignages.

La journée s’est terminée au pré de foire de Saint-Pierre-d’Albigny par une cérémonie officielle en présence de Frédéric Loiseau, sous-préfet de l'arrondissement d’Albertville et d'élus.

cm1compressée