Actualités

Hommage aux cheminots morts pour la France en 1944

 
 
Cérémonie de souvenir à la Rotonde SNCF de Chambéry

74ème anniversaire de l'arrestation et de la déportation d'agents du dépôt SNCFSociété nationale des chemins de fer français de Chambéry

Ce 2 février 2018, s'est déroulée la cérémonie d'hommage aux cheminot morts pour la France en 1944. Le 2 février 1944, 14 agents de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français étaient arrêtés et déportés au camp de la mort de Mauthausen. Huit d’entre eux n’en sont jamais revenus.
Présidée par Pierre MOLAGER, Secrétaire général de la préfecture de la Savoie, en présence de Josiane BAUD, 1ère adjointe au maire de Chambéry, cette cérémonie était organisée par Henri Gottero, Président du Comité du Sud-Est de la Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants (FNCAC) en lien avec monsieur Alain THAUVETTE, Directeur Régional Auvergne Rhône/Alpes SNCFSociété nationale des chemins de fer français Mobilités.
Les noms de ces cheminots sont aujourd’hui gravés dans la pierre de la stèle érigée à l’entrée du technicentre de Chambéry-SNCFSociété nationale des chemins de fer français, aux côtés de 26 autres noms de cheminots déportés.
Après une allocation des représentants de la FNCAC et de la SCNF, un dépôt de gerbe et une minute de recueillement ont clôturé cet hommage.