Actualités

Cérémonie de mise à l'honneur du meilleur apprenti de France

 
 
Cérémonie de mise à l'honneur du meilleur apprenti de France

Mercredi 2 mai, Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie a participé à la cérémonie de mise à l'honneur de Geoffrey ARALDI, meilleur apprenti de France en boucherie.

Mercredi 2 mai, Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie s'est rendu à la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse, pour participer à la cérémonie de mise à l'honneur du lauréat Geoffrey ARALDI, 17 ans, meilleur apprenti de France en boucherie.

Lors de cette cérémonie, Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, a salué l'apprentissage comme véritable transfert des savoirs-faire d'une profession. La force de Geoffrey ARALDI est d'avoir « récupéré cette transmission » pour la surpasser car « son travail n'est pas que de la technicité ; dans son cas, on s'approche véritablement du travail réalisé dans les métiers de l'art ».
Les invités sont venus en nombre pour saluer la prestation du jeune savoyard, élus, représentants du milieu de l'enseignement (Didier FRANCOIS, Président du Centre de Formation des Apprentis ; Nicolas JACOB, Directeur de l'établissement ; Lionel RITTAUD, de la boucherie éponyme à Fourneaux, maître d'apprentissage du jeune lauréat), ainsi que du monde professionnel (André MOLLARD, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Bruno GASTINE, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et Jean-Pierre JORCIN, Président délégué de la Fédération Autonome Générale de l'Industrie Hôtelière Touristique).

IMG_5219
IMG_5217
IMG_5233
IMG_5225

Rappelons, qu'en France, l'apprentissage est un enjeu national : 1,3 millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni à l'école, ni en apprentissage. Or, l'apprentissage reste pourtant l'un des meilleurs tremplins vers l'emploi : En effet, 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation. Pourtant, seuls 7 % des jeunes de 16 à 25 ans s'orientent vers l'apprentissage (contre une moyenne de 15 % dans les pays d'Europe où le taux de chômage des jeunes est le plus bas).
Le préfet a également salué la fierté de l'équipe dans cette réussite personnelle.
Cette rencontre s'est terminé dans la convivialité d'un cocktail préparé par les élèves de l'établissement.

IMG_5215
IMG_5234