Actualités

Appel à projet pour le volet « radicalisation » du FIPD 2020

 
 
Appel à projet pour le volet « radicalisation » du FIPD 2020

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) sera mobilisable cette année, comme les précédentes, pour soutenir les projets locaux répondant aux orientations nationales de la politique de prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Louis LAUGIER, Préfet de la Savoie, a arrêté les actions prioritaires éligibles à une subvention au titre du volet « radicalisation » du FIPD 2020 :

 Actions de prévention primaire de la radicalisation

Le plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger » (consultable sur www.cipdr.gouv.fr ) comprend notamment un axe d’actions visant à prémunir les esprits contre la radicalisation, en mobilisant les acteurs de l’État, les collectivités locales et la société civile dans le contre-discours républicain.

Les actions financées viseront à prévenir un risque de dérive communautariste, un risque de radicalisation voire de passage à l’acte violent. Le FIPD co-financera en priorité les actions visant à porter un contre-discours républicain fondé sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Conformément à la mesure n°17 du plan national de prévention de la radicalisation, ce contre-discours républicain peut être porté sur plusieurs registres (y compris humoristique, artistique ou religieux) et par différents intervenants (intellectuels, sportifs ou militants internautes).

Actions de prévention secondaire de la radicalisation

Le plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger » (consultable sur www.cipdr.gouv.fr ) a conforté le rôle majeur de la CPRAF, cellule préfectorale chargée de la prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des familles. La CPRAF de la Savoie réalise un travail de prévention secondaire, en mobilisant de façon pluridisciplinaire un large éventail de mesures adaptées aux spécificités de chaque situation individuelle suivie.

Par ailleurs, conformément à l’axe d’actions « professionnaliser les acteurs locaux » du plan national de prévention de la radicalisation, la préfecture de la Savoie organise de nombreuses réunions de sensibilisation à la détection et à la prise en charge préventive de la radicalisation. Ces réunions sont destinées à des publics de professionnels divers : acteurs socio-éducatifs, professionnels de santé, agents de collectivités locales, etc.

La préfecture de la Savoie recherche un partenaire en mesure de mobiliser les compétences suivantes :
    • participer aux réunions de la CPRAF et sous l’autorité fonctionnelle du chef du bureau du cabinet de la préfecture, assister le cabinet dans la préparation des réunions et le suivi des situations individuelles
    • suivre en consultation psychologique des adultes ou des mineurs engagés dans un processus de radicalisation, ou concernés par la radicalisation d’un proche
    • participer avec le cabinet de la préfecture à des réunions de sensibilisation à la détection et à la prise en charge préventive de la radicalisation, destinées à des publics de professionnels divers.

Comment présenter une demande de FIPD?

Les dossiers sont désormais déposés et réceptionnés exclusivement via le site internet dont le lien d'accès est : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-aura-fipd-radicalisation
L'appel à projet sera clos le 28 février 2020.
 
 

Qui contacter?

Pour toutes questions, contacter le bureau du cabinet au 04 79 75 50 20 / 28

> Appel à projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> INSTRUCTIONS ANNEXES AUX DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION FIPD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Tutoriel dépôt de dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,85 Mb