Actualités

6 ème édition des rencontres de la sécurité

 
 
6 ème édition des rencontres de la sécurité

Les rencontres de la sécurité est le rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, acteurs de la sécurité civile, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leurs actions quotidiennes pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Initiées par le ministre de l’Intérieur, les rencontres de la sécurité sont un temps d’échange entre la population et les forces de sécurité, contribuant à la compréhension et au respect mutuel.

Cet événement permet au personnes présentes de découvrir les métiers de la sécurité et des secours grâce à la visite de leurs stands et à travers des démonstrations d'interventions.

La 6ème édition des Rencontres de la sécurité en Savoie se déroulera en deux temps, le 12 octobre, à Saint Michel-de-Maurienne et le 13 octobre à Chambéry.

PROGRAMME :
Présentation des métiers de la sécurité Intérieure et démonstrations .
Vendredi 12 octobre, à 13 heures – Saint Michel-de-Maurienne
Ouvert aux élèves du lycée des métiers de la montagne.

Démonstration dynamique de secours héliportés, assurée par l'hélicoptère de la gendarmerie de Modane, qui mobilisera la CRS Alpes, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) puis démonstration du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et des sapeurs pompiers.

À l'issue des démonstrations, les élèves iront visiter les stands de la Police aux frontières (PAF), des CRS Alpes, du PGHM, du SDIS 73, du PSIG, des Maîtres chiens et de la douane et pourront échanger avec eux sur leurs métiers.

" Au quotidien pour votre sécurité '', le village de la sécurité.
Samedi 13 octobre, de 9 heures à 12 heures – Place des éléphants, Chambéry
Signature
Ouvert au public

Organisées par la Préfecture de la Savoie, les rencontres de la Sécurité s'installent à Chambéry, place des éléphants, pour permettre aux acteurs de la sécurité de présenter leurs missions et leurs rôles au travers des stands et des démonstrations dynamiques.

Programme des démonstrations dynamiques :
  • 9'00 – Mot d'ouverture (M. le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Savoie, M. le Maire) ;
  • 10'00 - démonstration avec chien de défense et démonstration de techniques de défense et d'intervention – police municipale ;
  • 10'30 - démonstration d'unité cynophile – police nationale de Chambéry ;
  • 11'00 - démonstration de chiens stupéfiants – douanes ;
  • 11'30 - démonstration d'évacuation suite à un accident de deux roues – SDIS73.
Stands :
  • Gendarmerie : présence de l'escadron de gendarmerie et de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), et de la Brigade nautique d'Aix-les-Bains, présence de réservistes et du centre d'information et de recrutement de Lyon.

- présentation de l'armement dans sa version air soft et tirs sous chapiteau ;

- prévention technique de la malveillance - recrutement - cohésion police population ;

- présentation d'un véhicule radar, d'une motocyclette, jumelles laser, tablette néo ;

- démonstration des outils et techniques de la police technique et scientifique.

  • Sécurité routière : information sur les facteurs accidentogènes (alcool-vitesse-drogues distracteurs...) et les comportements à adopter. Sensibilisation du grand public au port de la ceinture de sécurité à l'aide du testochoc.
  • 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins (13ème BCA) : parcours du combattant. Présentation du bataillon, du matériel et mise en place d'une activité ludique pour les enfants.
  • Douanes : stand fraude documentaire, présentation du métier.
  • Jeunes du lycée Louis Armand de Chambéry : présentation des élèves Citoyenneté-Défense, témoignages et rendus sur le thème "Nous, civils, faire des exercices..; s'entraîner...pourquoi ?" (exercices incendie, intrusion, attentat).
  • Établissements Français du Sang (EFS) : Stand de sensibilisation aux dons du sang, recrutement de donneurs et navettes pour faire un don.
  • Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) : Sensibilisation aux gestes qui sauvent.