Améliorer la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics

Mis à jour le 27/03/2024
Séminaire déchets inertes

Le mercredi 20 mars 2024, le Préfet réunissait les représentants des collectivités, les entreprises du BTP Bâtiment et travaux publics et les services de l’État concernés pour une séance de travail afin d’améliorer la gestion des déchets inertes en Savoie

L’essentiel de ces déchets est minéral et inerte (briques, béton, tuiles et céramiques, verre, terre, pierres et cailloux provenant de sites non pollués). Ce type de déchets est un gisement potentiel de matières premières à valoriser. Les enjeux sont à la fois la préservation de l’environnement (pour éviter des dépôts sauvages) et le gain de compétitivité pour les entreprises concernées. L’utilisation de cette matière permet d’économiser des ressources épuisables issues des carrières et de limiter les impacts environnementaux qui y sont liés.

En Savoie, il n’existe que 28 installations susceptibles de recevoir ces déchets : 16 installations de stockage de déchets inertes (ISDI) et 12 carrières afin de permettre leur remise en état.
En 2021, 1,3 million de tonnes de déchets a été produit. 700 000 tonnes ont été recyclées et réutilisées et les 600 000 tonnes restantes ont été éliminées dans des sites autorisés.

De nouvelles ouvertures sont nécessaires pour préserver le milieu environnemental.

Ces échanges se poursuivront dans les prochaines semaines pour identifier des solutions pour le territoire et ses acteurs.

Les diaporamas présentés lors de cet après-midi de travail sont disponibles ci-dessous :

Télécharger Présentation séminaire déchets inertes PDF - 9,29 Mb - 27/03/2024