Actualités

Inauguration de l’exposition « Leadership féminin »

 
 
Inauguration de l’exposition « Leadership féminin »

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L'exposition "Leadership féminin" a été inaugurée ce jour par le préfet de la Savoie Pascal BOLOT.

L'exposition "Leadership féminin" a été inaugurée par le préfet de la Savoie Pascal BOLOT ce lundi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le hall d'accueil de la préfecture, place Caffe, accueille sept portraits de femmes occupant de hautes fonctions dans les services de l’État.

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion d’échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le thème choisi par l’ONU pour le 8 mars 2021 est « Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En France, les femmes occupent moins de postes à responsabilité que les hommes, tous secteurs confondus. Parmi les raisons de cet écart, une forme d’autocensure que les femmes s’imposent plus ou moins consciemment. Cette exposition mettant en avant des femmes qui occupent de hautes fonctions dans les services de l’État de la Savoie vise à prouver que tous les niveaux de responsabilités sont accessibles aux femmes qui le souhaitent.

Toute l’année, l’État met en œuvre des actions pour accélérer la marche vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Cette politique transversale est placée sous l’égide du ministère délégué auprès du 1er ministre, chargé de l’égalité  entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances conduit par Elisabeth Moreno. Dans le département de la Savoie, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité coordonne différentes actions en la matière. Cette année, la crise sanitaire a restreint le champ des possibles, mais de nombreuses interventions en milieu scolaire, et des rendez-vous en ligne, ont été mis en place en lien avec les associations et les acteurs locaux.

L PHILIPPON
A GACHES
A CHAMOUX
J PART
AL JORSIN CHAZEAU
A COL