Actualités

8 mars : journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars : journée internationale des droits des femmes

Les événements organisés autour du 8 mars 2021 par la déléguée départementale aux droits des femmes, en partenariat avec les structures savoyardes.

Les événements organisés autour du 8 mars 2021 par la déléguée départementale aux droits des femmes, en partenariat avec les structures savoyardes.

- Semaine du 1er mars au 5 mars

« Femmes sans Tabou » à la  MJC de Chambéry

La MJC de Chambéry organise à compter du lundi 1er mars la première édition de Femmes sans Tabou . Ce rendez-vous se veut un temps pour mettre les femmes en avant, libérer la parole, questionner l’intimité mais aussi les relations femmes hommes à la fois dans la sphère privée et dans l’espace public.

Le programme comporte une exposition participative en ligne, et des représentations réservées aux scolaires, dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation.

- La Compagnie du Fil rouge et son projet « la mécanique des fluides présentera son travail le vendredi 5 mars sur le thème des menstruations et de la sexualité au féminin.

- La Compagnie « Sans faire de Bruit » proposera deux représentations « La démembrée » pour des scolaires issus des établissements scolaires de la Cardinière et de Louise de Savoie le vendredi 5 mars.

Organisation CREFE de l’ADDCAES, en partenariat avec la MJC, les établissements scolaires et la DDFE.

-Semaine du 8 mars au 12 mars

Ateliers sur les stéréotypes de genre au lycée La Cardinière de Chambéry, au collège de Saint-Jean-de-Maurienne, et au collège Garibaldi d'Aix-les-Bains, sur la base de la BD de pénélope Bagieu, "Les Culottées", et avec la compagnie "Faits Divers".

Partenariat  : équipes pédagogiques, Maison Sociale Départementale, service jeunesse de la Mairie, CREFE de l’ADDCAES.

-Mardi 9 mars de 9h à 11h : Création d’entreprise en Savoie/ café -créa en ligne

- Citéslab : élaboration d’un évènement commun en ligne, à destination de femmes envisageant de créer leur entreprise, et auquel participeront le CIDFF et FA-SMB.

Inscription gratuite & obligatoire (réception du lien de connexion pour la visioconférence) : https://framaforms.org/inscription-visioconference-entreprendre-au-feminin-1614170136

L'inscription est également possible au 04 79 61 81 62 - n.bourdageau@grand-lac.fr  

-Vendredi 12 mars : ADDCAES - conférence professionnelle en ligne, de 14h à 16h30

Conférence en ligne sur l’accompagnement des femmes en situation d’interculturalité (EFSI) animée par le psychologue-clinicien, chercheur et professeur à l’USMB, Abdessalem Yahyaoui :

"Femmes en situation d'interculturalité : transmission et héritage des mères et leurs filles"