Emploi du feu et prévention du risque incendie en forêt

Emploi du feu et prévention du risque incendie en forêt
Réglementation sur l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts - Risque incendie et préservation de la qualité de l’air – deux impératifs à concilier :

La Savoie connaît des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses par leur durée. Le risque incendie dans certains massifs forestiers s’en trouve accru et renforcé par les problèmes d’accessibilité.

Par ailleurs, le département connaît régulièrement des épisodes de pollution atmosphérique aux particules fines, notamment en période hivernale, qui trouvent leurs origines dans la combustion du bois, qu’il s’agisse de chauffage individuel au bois ou de brûlage à l’air libre de végétaux.

Dans ce contexte, la réglementation en matière de préservation de la qualité de l’air et de prévention du risque incendie a évolué :

- pour la prévention du risque incendie :

- pour la préservation de la qualité de l’air :

ACTUALITE cliquer ici

LE FONDS VERT :

Le fonds vert est un dispositif destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
Un des axes de financement concerne la "Prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation". Il vise à apporter un soutien financier aux politiques et aux actions de prévention que mènent les collectivités territoriales, pour amplifier l’efficience de la politique publique de    prévention des incendies de forêt et de végétation.

Le fonds vert