Manifestation des agriculteurs : point de situation

Mis à jour le 29/01/2024

Samedi 27 janvier 2024 à 15h10

#A43 Réouverture de la barrière de péage de Chignin. La circulation est rétablie dans les deux sens entre Albertville et Chambéry.


Samedi 27 janvier 2024 à 11h00

Départ des tracteurs qui se trouvaient au péage de Chignin sur l’A43.
Une opération de nettoyage est en cours pour permettre une réouverture en milieu d'après-midi.

Le trafic est chargé entre Albertville et Ugine. En Tarentaise, la trafic est dense dans le sens des départs de stations, les feux de régulation sont activés à Centron.

Axe Chambéry- Albertville :

En raison du mouvement social, la circulation est coupée dans les deux sens sur l’A43, au niveau du péage de Chignin, sur les axes Albertville-Grenoble-Chambéry.

  • Sens Chambéry - Grenoble, A43 sortie n°20 obligatoire (Saint-Baldoph, Challes-les-Eaux), déviation par Médipôle puis Challes-les-Eaux et Montmélian (RD 5 et RD 9 et RD 1006)
  • Sens Grenoble - Chambéry, A41 Sud sortie n°21 obligatoire (Chignin) et entrée en direction de Chambéry interdite, déviation par Chapareillan puis Porte-de-Savoie et Challes-les-Eaux (RD 1090 et RD 1006)
  • Sens Albertville - Chambéry, A43 sortie n°21 obligatoire (Chignin) et entrée en direction de Chambéry interdite, déviation par Francin et Challes-les-Eaux (RD 1006)

Recommandations aux automobilistes :

  • Le trafic étant particulièrement dense aujourd'hui, soyez très prudents sur les routes
  • Restez informés de l’évolution de la situation en écoutant les radios France Bleu Pays de Savoie, Autoroute INFO 107.7 et en suivant @prefet73 sur X (anciennement Twitter).
  • Consultez l'état de la circulation en temps réel sur : savoie-route.fr

Vendredi 26 janvier 2024 à 20h30

En raison du blocage actuel du péage de Chignin sur l’A43 et des travaux nécessaires à sa réouverture, la circulation sera encore très perturbée dans ce secteur.

Départs en stations : Prévoyez des temps de trajets plus longs vers et depuis les stations ce samedi 27 janvier.

  • Dans le sens des départs en station, le pic de circulation est attendu entre 14h et 17h.
  • Dans le sens des retours de station, le pic de circulation est attendu entre 10h et 12h. Pour une meilleure fluidité du trafic, envisagez un départ dans l’après-midi

Prudence et patience sur les routes.


Vendredi 26 janvier 2024 à 14h00

Fortes perturbations de la circulation ce vendredi 26 janvier sur l’A43 et la VRU

Le blocage de la barrière de péage de Chignin se poursuit aujourd’hui. La circulation est encore très difficile sur l'A43 et sur la VRU, avec une surcharge sur le réseau secondaire.

Une opération escargot est en cours sur la VRU (RN201) entrainant des fortes perturbations du trafic. Le cortège va opérer durant la journée, des tours sur la VRU, impactant un sens de circulation à la fois.

Les restrictions de circulation liées à l’événement des 25 et 26 janvier à la barrière de péage de Chignin impactant les autoroutes A43 et A41 Sud sont les suivantes :

  • Sens Chambéry - Grenoble, A43 sortie n°20 obligatoire (Saint-Baldoph, Challes-les-Eaux) et en direction de Grenoble interdite,
  • Sens Grenoble - Chambéry, A41 Sud sortie n°21 obligatoire (Chignin),
  • Sens Albertville - Chambéry, A43 sortie n°21 obligatoire (Chignin) et entrée en direction de Chambéry interdite.

Les déviations sont les suivantes : 

  • Sens Chambéry – Grenoble : Médipole puis Challes-les-Eaux et Montmélian (RD5, RD9 et RD1006)
  • Sens Grenoble – Chambéry : Chapareillan puis Porte-de-Savoie et Challes-les-Eaux (RD1090 et RD 1006)
  • Sens Albertville – Chambéry : Francin et Challes-les-Eaux (RD1006)

Dans ce contexte, la préfecture de la Savoie recommande aux usagers de :

  • différer tout déplacement non indispensable et de privilégier le télétravail,
  • adapter leur vitesse et de respecter les itinéraires alternatifs indiqués,
  • rester informés de l’évolution de la situation en écoutant les radios France Bleu Pays de Savoie, Autoroute INFO 107.7 et en suivant @prefet73 sur X (Twitter).

Des communications régulières sont programmées entre le Préfet, les forces de sécurité et les gestionnaires des réseaux routiers afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des agriculteurs et des usagers de la route.

François Ravier, préfet de la Savoie, appelle à renoncer à tout déplacement non indispensable, à la vigilance et à la prudence des automobilistes.